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Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmation

coverage Paris
creator Guéraud, Viviane
Peyrin, Jean-Pierre
date 1989
description Nous faisons d'abord un constat : l'enseignement de la programmation a considérablement évolué en quelques années ; il s'intéresse maintenant plus aux formes de raisonnement et aux méthodes de travail qu'à la codification des programmes. Mais il doit prendre en compte un paradoxe. D'une part, chez l'étudiant, le besoin de méthodes de programmation n'apparaît concrètement que lors des premiers projets consistants. D'autre part, l'enseignant présente ces méthodes sur des exemples trop simples pour justifier pleinement leur emploi, car il doit présenter en même temps que les méthodes les techniques de base de la programmation.
Nous proposons alors, pour résoudre ce problème, une activité nouvelle à insérer dans le cursus informatique ; il s'agit d'un jeu de rôle pratiqué par trois joueurs sur un réseau de micro-ordinateurs. Ce jeu met en évidence, par la pratique, les comportements nécessaires au programmeur dans le travail qui le mène de l'énoncé du problème à l'une de ses solutions.
identifier HAL:edutice-00359376, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359376/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/93/76/PDF/d07p047.pdf
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
réflexion
colloque
international
enseignement de l'informatique
enseignement supérieur
jeu - ludiciel
programmation
title Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmation
type text